Mourcourt / Rumillies

Le projet

Les projets de Mourcourt (3 éoliennes de 150 m de hauteur totale) et de Rumillies (3 éoliennes de 180 m de hauteur totale) sont situés le long de l’autoroute A8/E429 Tournai-Bruxelles, soit à l’est de Tournai.

Bien que distants de seulement 2 km, il s’agit de deux projets distincts qui nécessitent donc chacun leur procédure de demande de permis.

Ces 2 projets sont codéveloppés depuis 2017 avec le développeur flamand Storm.

Si les 2 projets sont autorisés, CLEF pourra possèdera une éolienne dans le projet de Rumillies.

Le permis de Mourcourt a été accordé le 5 novembre 2018 et confirmé par le Ministre le 25 février 2019 suite au recours introduit contre le permis par une riveraine et la Commune de Tournai. Un recours en annulation a ensuite été introduit au Conseil d’Etat, par la même riveraine et par la Commune de Tournai.

La demande de permis du projet de Rumillies a été déposée en septembre 2018. L’enquête publique s’est clôturée le 20 novembre 2018, mais l’instruction de notre du dossier a été suspendue car la DNF nous a demandé de trouver des terrains de mesures de compensation plus adaptés que ceux repris dans le dossier initial. Le terrain trouvé par CLEF le long du rieu de Warchin à proximité des bassins de décantation de la CCB bien connus des ornithologues, a fait l’objet des études nécessaires pour répondre au cahier des charges du DNF. Une convention a été signée avec la CCB pour assurer l’alimentation en eau de la prairie humide.

Des plans modificatifs, incluant également une modification des gabarits d’éoliennes, ont été introduits en avril 2022.

Titre

texte