CLEF scrl: Vie de la Coopérative

Dimanche 25/01/2015: Ramdam Festival
Comme en 2014, CLEF scrl est à nouveau partenaire du Ramdam Festival à Tournai. (www.ramdamfestival.be)

Nous avons réservé pour vous la séance du dimanche 25 janvier 2015 à 9h00.
Le film au programme est « EN QUETE DE SENS », un très beau documentaire réalisé par de jeunes aventuriers très enthousiastes.
Ce film est présenté en avant-première au Ramdam.
Les réalisateurs nous honoreront de leur présence. Nous aurons la possibilité d’échanger avec eux après la projection.

Comme l’an dernier, nous avons le plaisir de mettre à disposition de chaque coopérateur 2 entrées gratuites pour ce film du dimanche matin.
Ce film sera également précédé d’un petit déjeuner pendant lequel nous pourrons nous rencontrer et discuter du film, de nos projets, de l’année écoulée,…
Notre plus grande satisfaction sera de vous rencontrer très nombreux dans un cadre différent de celui qui nous rassemble habituellement.

Et comme chaque coopérateur dispose de deux entrées, c’est une occasion formidable d’inviter des futurs coopérateurs. Alors faites de la pub autour de vous!

Pour vous inscrire, rien de plus simple :
Envoyez-nous un email (info@clef-scrl.be) pour le jeudi 22 janvier au plus tard en mentionnant vos coordonnées, ainsi que celles de votre invité et en confirmant votre participation au petit-déjeuner.
Les tickets seront à récupérer le matin même dans le Hall du complexe Imagix Tournai.

Résumé de la projection : EN QUETE DE SENS (http://enquetedesens-lefilm.com/ )

« En quête de sens » est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien-être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun.
Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.
Tissé autour de rencontres improbables, de doutes et de joies, ce film apporte un message d’espoir à ceux qui se sentent impuissants devant leur poste de télévision.
Le changement est en marche de par le monde. Il s’agit d’un changement de conscience, motivé par la nécessité et l’envie de vivre en harmonie avec soi-même, les autres et l’environnement.
Deux amis d’enfance…
Quand Nathanaël rend visite à Marc à New York en septembre 2008, les deux amis ne se sont pas vu depuis 10 ans et leurs trajectoires les a éloigné : alors que Nathanaël vient de finir un film sur la gestion de l’eau en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une grande multinationale…
Installé à deux pas de Wall Street, Marc vit le rêve américain, mais il va vite être rattrapé par les événements. Suite à un accident, il ingurgite depuis son lit une série de documentaires déprimants sur la destruction qu’engendre la marchandisation du monde dont il est complice… Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille.
Quand la Lehman Brothers fait faillite à 200 mètres de la collocation, c’est le début de la crise financière. Les deux amis réalisent que le monde qu’ils ont connu touche à sa fin, mais que rien n’est prêt pour le remplacer. Ils décident alors de prendre la route avec une caméra et un micro pour essayer de comprendre à quel moment notre civilisation s’est égarée et d’ou pourrait venir un véritable changement.

Vendredi 16-05-2014: Assemblée Générale de votre coopérative (2)
Suite à l’AG du 16/05/2014, quelques retours intéressants de la presse locale, notamment sur No Télé… [ICI]
Lors de cette AG, les comptes annuels ont été approuvés. Un dividende sera payé aux coopérateurs.
La fourniture d’électricité est annoncée pour le dernier trimestre de 2014.
Pour les coopérateurs, le rapport présenté lors de cette AG est disponible sur l’espace sécurisé.

Vendredi 16-05-2014: Assemblée Générale de votre coopérative
Au menu de cette année:
– Approbation des comptes annuels et proposition au vote d’un dividende de 4% brut
– Retour sur la décision récente du conseil d’état
– Le point sur Cociter scrl, votre futur fournisseur d’électricité
– Nos actions et réalisations en 2013
– Et bien sûr une réponse à toutes vos questions !
Vous avez du recevoir votre convocation par email ou par courrier pour ceux qui n’ont pas encore faire le pas vers l’internet!
Contactez nous si ce n’était pas le cas !

Vendredi 25/04/2014: Journée d’information de l’APERE à NAMUR
Le sujet du jour: Le renouvelable, un atout pour les citoyens!
Découvrez un panel de succès-stories et d’initiatives innovantes en matière de financement alternatif et d’acceptation sociale.
Toutes les interventions présentées lors de notre conférence du 25 avril 2014 à Namur.
www.apere.org

CLEF sera partenaire du Ramdam festival de dimanche 26/01.
ramdam-2014
Tous les coopérateurs ont reçu deux invitations pour participer à la projection, précédée d’un petit déjeuner.
Tout cela aura lieu à IMAGIX TOURNAI le dimanche 26/01 dès 8h du matin !

Le film: Tous cobayes ?, de Jean-Paul JAUD (France, 1h55 V.F.)

Résumé de la projection :
Sommes-nous tous des cobayes ? Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes?
Pour son troisième film, Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, Sénégalais ou Français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.
Biographie du réalisateur :
Réalisateur français de télévision, Jean- Paul Jaud se consacre au film documentaire depuis 2005. Il a écrit et réalisé le film « Nos enfants nous accuseront », un documentaire environnementaliste produit au cinéma et diffusé par Canal+. Il a également réalisé « Severn, la voix de nos enfants » sorti en salles le 10 novembre 2010 et présenté en avant-première à l’UNESCO et au Festival du Vent de Calvi.

Plus d’infos:
Résumé du film et extraits: [ICI]
www.ramdamfestival.be

Octobre 2013: Edora lance une campagne de communication positive et humoristique sur les Energies renouvelables

La fédération des Energies renouvelables lance une campagne de communication positive via la publication sur le web de capsules videos dans lesquelles des acteurs locaux sont interviewés.

En parallèle à ces vidéos, une autre série plus humoristique nous expliques les Eoliennes.
Vidéo 1
Video 2

A voir et à revoir sans modération ! N’hésitez pas à “Liker” sur les réseaux sociaux habituels (facebook, Twitter,…)

Retrouvez tout cela sur www.edora.be !

En cherchant bien sur les vidéos de Leuze en Hainaut, vous nous retrouverez aux côtés d’autres habitants de wallonie picarde !

Mardi 01/10/2013: Groupes de Travail – Kick Off

Comme annoncé lors de l’Assemblée Générale du mois de mai, une première réunion kick-off a eu lieu ce mardi 01/10 pour définir le contenu des deux groupes de travail proposés aux coopérateurs/
D’une part, URE et inclusion sociale.
D’autre part, les déplacements et les nouvelles motorisations.

Vous recevrez prochainement un compte rendu détaillé des pistes proposées par les différents coopérateurs présents !