Partenaires

Partenaires au projet

Suite à l’obtention du Permis Unique et conformément à notre volonté initiale, une éolienne sera bien citoyenne et financée par la société anonyme PELZ sa créée sur base de la Coopérative citoyenne (CLEF).Les 9 autres machines seront financées à hauteur de 70% par Electrabel (soit 7 machines) et 20% par IDETA (2 machines).
Chaque partenaire étant propriétaire de sa(ses) machine(s) et disposant de son propre raccordement électrique au poste de transformation, les produits financiers liés au rendement énergétique et à la vente des certificats verts des machines reviendront directement à leurs propriétaires, soit, in fine, à CLEF pour la machine citoyenne.

CLEF
La Coopérative Leuzoise pour les Energies du Futur, c’est avant tout le ferment citoyen d’un projet Leuzois, pour les Leuzois, par des Leuzois. Depuis 2006, à l’initiative de Régis Colombier et sous l’impulsion d’un groupe de travail pluridisciplinaire, des énergies se sont unies pour promouvoir le développement éolien sur la zone du contournement. Dès le départ, la réflexion s’est tournée vers la manière idéale de faire bénéficier directement les citoyens de la rentabilité d’un projet éolien.

PELZ
Pour des raisons de financement bancaire (au delà du capital action apporté par les coopérateurs, un financement bancaire est nécessaire) CLEF a fondé la société anonyme PELZ.

IDETA
Mieux connue pour les quelque 715 hectares de zones d’activités économiques qu’elle a équipés sur son territoire (zones abritant aujourd’hui plus de 10.000 emplois), l’Intercommunale de développement de Tournai-Ath s’est positionnée depuis peu en acteur majeur du développement durable de la Wallonie picarde. En effet, en portant le projet ELSA (L’Eolien de Silly et Ath – 9 éoliennes de 2 à 3 MW) et en participant au futur Parc éolien de Leuze-Europe, IDETA prouve que l’on peut allier développement économique et énergie verte, accueil des entreprises et préservation de la planète. La stratégie éolienne de l’intercommunale est d’ailleurs portée en articulation directe avec les zones d’activités économiques structurantes du territoire.
La variable « développement durable » figure au rang des préoccupations de l’intercommunale dans bien des domaines : intégration des dimensions éco-énergétiques dans la conception des futurs bâtiments (halls relais, centres d’entreprises,…) ou de l’éclairage public, intégration des dimensions environnementales (équilibre orohydrographique, économies d’espace, intégration paysagère…) dans la conception des parcs d’activités économiques, sensibilisation des entreprises à la dimension « économies d’énergie »…

ELECTRABEL
Electrabel fait partie du peloton de tête des énergéticiens européens et est leader du marché Benelux. Par la nature de ses activités – la production, la vente et le trading d’énergie – Electrabel est un acteur important dans le domaine du développement durable. Dans ses divers domaines d’expertise, elle propose aux clients des solutions économiques durables, fortement centrées sur l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE). Electrabel a développé un parc de production européen comptant plus de cent unités de production et qui contribue de façon significative aux objectifs de développement durable. Très diversifié, le parc de production associe de façon équilibrée les combustibles fossiles, l’énergie nucléaire et les sources d’énergie renouvelables, et témoigne d’une souplesse et d’un dynamisme qui lui permettent de réagir prestement aux fluctuations rapides du marché. L’investissement dans les nouvelles centrales à haut rendement (turbines gaz- vapeur, cogénération et centrales à charbon modernes) et l’amélioration de l’efficacité des unités plus anciennes (repowering), combinés au recours aux centrales nucléaires et à la part croissante dévolue aux énergies renouvelables permettent au parc de production européen de figurer parmi ceux qui rejettent le moins de CO2 par unité d’énergie produite. Electrabel tire actuellement 15% de sa production, en Europe, de sources renouvelables. L’objectif, à l’horizon 2009, est de parvenir à une proportion de 19% d’énergies vertes dans la production totale. En Belgique, Electrabel constitue le premier producteur d’énergies renouvelable, avec pas moins de 60 éoliennes en fonctionnement sur le sol du Royaume.