13 janvier 2012: Arrêt technique WT8
L’incident est dû à la défaillance d’un flexible du système de lubrification, situé dans la nacelle.
Cette défaillance (due à un problème de qualité de fabrication du flexible) s’est traduite par la déchirure du flexible et l’écoulement dans la nacelle d’une partie de l’huile contenue dans le système de lubrification (jusqu’à la mise à l’arrêt de l’éolienne et donc des pompes du système de lubrification).
La nacelle a joué son rôle de bac de rétention. Cependant, une petite quantité d’huile a été projetée hors de ce bac de rétention au moment de la déchirure, et s’est répandue le long du mât.
L’éolienne a été mise à l’arrêt dès que cette coulée a été vue par PELZ s.a., c.-à-d. avant même que les systèmes de l’éolienne ne détectent la fuite.
Pour spectaculaire qu’elle puisse paraître (l’huile a maculé le mât), cette avarie est mineure et n’a jamais remis en cause la sécurité autour de l’éolienne en question.
Une très faible quantité d’huile a atteint le sol au droit du mât, c’est-à-dire sur l’aire de grutage réservée au pied de l’éolienne. Il n’y a aucun risque d’écoulement en eaux de surface. L’huile en question est de type non minérale, sans additifs et biodégradable.
Les techniciens du fabricant de cette éolienne également en charge de leur entretien (la société allemande REpower) ont rapidement été à pied d’œuvre pour nettoyer ces éléments et remplacer au plus vite le flexible en cause. Le centre de suivi et d’intervention de REpower pour le parc éolien de Leuze-Europe est en effet situé à Douai.
Le produit utilisé pour le nettoyage des souillures du mât et de la nacelle est à base d’eau et est biodégradable.
L’absorption de l’huile au sol a été réalisée par deux moyens : des chiffons absorbants et un matériau absorbant.
Repower a d’ores et déjà demandé le passage d’un expert de Belfor (entreprise spécialisée en décontamination) qui fera les prélèvements de sol ad hoc et déterminera s’il y a lieu d’appliquer une dépollution complémentaire.
L’éolienne a redémarré jeudi 12 janvier en soirée, après un arrêt d’une huitaine de jours.
Nous attendonc de REpower un rapport complet de l’incident et de sa résolution qui sera disponible dès réception.
Il bien entendu qu’il s’agit ici d’un problème technique dans le cadre de la garantie apportée par Repower au matériel. Aucun impact financier n’est attendu pour les coopérateurs.
A noter également que nous (comme les autres exploitants de ce parc – Ideta et Electabel) avons conclu avec Repower un contrat de maintenance à 97% pour garantir la production. Les autres machines seront également contrôlées au niveau du flexible en question par Repower.
9 janvier 2012: Arrêt technique WT8
Suite à un problème technique mineur sur notre éolienne, nous sommes contraints de la mettre à l’arrêt. Repower est bien sûr actif à la solution de ce problème dans le cadre du contrat de maintenance.
18 novembre 2011: Emission RTBF Question à la Une
Vent de Raison n’en est plus à un mensonge près.
Contrairement aux affirmations de Luc Rivet sur la RTBF le 16 novembre (émission « Question à la Une »), l’administration communale de Leuze-en-Hainaut n’a reçu à ce jour (17 novembre) aucun courrier de plainte concernant le fonctionnement du parc éolien de Leuze-Europe.
On peut craindre que cette organisation essaye, par une manipulation médiatique, de susciter des courriers qui n’arrivent pas spontanément.
3 novembre 2011: Le transfert de propriété de l’éolienne a eu lieu !
Date à retenir dans la vie de notre coopérative, c’est en effet le 3 novembre 2011 qu’ont été signés chez le Notaire Constant Jonniaux les différents documents qui officialisent le transfert de propriété effectif de l’éolienne WT8 du parc de Leuze-Europe. Pour nous et tous nos coopérateurs, cela concrétise 5 années de travail intensif pour parvenir à convaincre qu’une éolienne citoyenne doit être possible.
Merci à Maître Jonniaux pour son apport juridique, merci à nos partenaires financiers que sont le Credal et la CIW d’avoir soutenu la démarche, merci à Pierre Vandewattyne, président d’Ideta, ainsi qu’à son équipe, d’avoir soutenu ce projet dans ce partenariat unique et surtout merci à tous nos 350 coopérateurs de nous avoir fait confiance depuis mai 2008.
La souscription n’est pas pour autant clôturée. Vous pouvez bien sûr nous toujours nous rejoindre et devenir, à votre tour, propriétaire d’une partie de l’éolienne !
Fabienne Marchal, Jean-François Masure et le conseil d’administration de CLEF scrl