Pacte énergétique, la consultation citoyenne est lancée

test

Clôture le 5 novembre, dépêchez-vous !

Le 26 avril 2017, les ministres fédéraux et régionaux de l’Énergie en Belgique ont décidé de rédiger, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés, un pacte énergétique interfédéral pour 2030 et 2050. Ce pacte doit poser les jalons de la transition vers un système énergétique plus durable. Afin de réaliser cette transition, une politique orientée vers une consommation d’énergie plus efficace et le développement d’énergies renouvelables est indispensable. En même temps, il faut bien entendu garantir la sécurité d’approvisionnement, maintenir la facture énergétique à un prix abordable pour les ménages et veiller à ne pas compromettre la compétitivité des entreprises.

pacte_visuel3.103855

Après avoir consulté plus d’une centaine d’acteurs du monde de l’énergie, c’est une consultation citoyenne qui est lancée pour parvenir à une vision à long terme largement soutenue de la politique énergétique belge. Les quatre Ministres de l’Energie ont lancé cette phase de la consultation publique qui se tient du 17 octobre au 5 novembre inclus« Toutes les forces vives »  sont invitées à y participer. Les Ministres ont annoncé un texte final avant la fin de l’année.
Le document de synthèse (produit par CONCERE)  sur la base de la consultation des stakeholders a été abondamment critiqué pour sa grande faiblesse et il est dommage – voir inquiétant – qu’il ne soit pas accessible au grand public. On peut également déplorer que cette consultation citoyenne soit exclusivement accessible par questionnaire en ligne, écartant ainsi la population concernée par la fracture numérique.
CLEF vous invite vivement à participer à cette consultation, à la diffuser autour de vous et à aider ceux qui ont du mal avec un questionnaire en ligne. Les résultats nourriront directement la rédaction du futur pacte énergétique.
Cela se passe sur le site www.pacte-energetique2050.be
Le site du questionnaire n’étant pas très pratique, les réponses nécessitent parfois préparation. Pour vous aider, vous trouverez en document téléchargeable via ce lien l’ensemble des questions. 
CLEF ne vous donne bien entendu pas de consignes sur les positions à prendre, c’est du ressort de chacun. Je vous demande juste, aussi bien dans les questions fermées que dans les questions ouvertes, de veiller à mettre en avant l’importance des coopératives citoyennes. Et je ne peux pas m’empêcher de penser que ce n’est pas un hasard si certain(e)s se répandent actuellement dans la presse pour mettre en doute la faisabilité de la sortie du nucléaire pour 2025 …
Fabienne Marchal pour CLEF scrl